Blanchiment de dollars provenant du bois tropical

(Source: www.bmf.ch, 22 juin 2012)

ubs-blanchiment-de-dollars-provenant-du-bois-tropical-1.jpg












Fin mai, le Bruno Manser Fonds déposait une plainte pénale contre la grande banque suisse UBS. Celle-ci est accusée de blanchiment d’argent provenant de pots-de-vin versés dans le cadre du défrichage des forêts pluviales dans l’État malais de Sabah. 

De nouvelle preuves viennent encore accabler UBS. Selon un rapport publié dans la « Handelszeitung », en avril 2006, la filiale UBS à Singapour aurait accepté de Michael Chia, un proche du chef du gouvernement de Sabah, onze chèques au porteur pour un montant total de 15 millions de dollars US. 

Les documents en possession du Bruno Manser Fonds démontrent que les chèques au porteur établis par la banque HSBC ont été crédités sur deux comptes UBS à Hong Kong. De là, les millions ont été transférés sur des comptes du chef du gouvernement de Sabah Musa Aman. Frère du ministre malais des affaires étrangères Anifah Aman, Musa Aman est client UBS depuis 1999 et possédait des comptes à Zurich et à Hong Kong. 
Paolo Bernasconi, expert en blanchiment d’argent: 

« Une histoire à peine croyable »
 

Paolo Bernasconi, professeur de droit et ancien procureur du Tessin, s’est exprimé en ces termes dans «Handelszeitung»: « Pour autant que cela soit véridique, c’est une histoire à peine croyable. Les standards internes d’UBS devraient être les mêmes dans le monde entier. En 2006, une telle affaire n’aurait jamais dû être possible. » 

Dans l’intervalle, le cas a été transmis du Ministère public zurichois au Ministère public fédéral. Une porte-parole de ce dernier a confirmé que le cas était actuellement « examiné quant à des indices concrets suffisants » avant « de procéder à des investigations éventuelles ». 

Le Bruno Manser Fonds exhorte le ministère public fédéral de mettre en œuvre rapidement ses investigations dans le cas UBS / Musa Aman. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×