L'Est Kalimantan dit HALTE aux permis délivrés pour les plantations de palmiers à huile

( Source: theborneopost.com, 16/02/2013, traduit par Rémi Texereau pour stophuiledepalme.doomby.com)

Le gouvernement de l'Est Kalimantan veut se rediriger vers une agriculture vivrière et un tant soit peu freiner l'agriculture d'exportation ainsi que les investissements étrangers dans le pétrole et les minerais.

SAMARINDA, Kalimantan oriental: Préoccupé par la dégradation rapide de l'environnement dans l'Est Kalimantan en raison du nombre élevé de concessions de plantations émise, l'administration provinciale prévoit de publier un moratoire sur les nouvelles plantations de palmiers à huile à partir de cette année. Un fonctionnaire a déclaré lundi à Jakarta Globe:

« Il y a déjà eu beaucoup de permis émis, nous allons donc suspendre temporairement l'émission de nouveaux permis pour les nouvelles plantations de palmiers à huile", a déclaré Yayan Sabianoor, qui dirige l'organisme délivrant les permis dans la région, l'East Kalimantan Permit and Investment Board.

Yayan a ajouté que le moratoire serait mis en œuvre cette année, mais n'a pas donné de date exacte.

Selon lui, les permis ont été délivrés dans le Kalimantan oriental pour 2,4 millions d'hectares de plantations de palmiers à huile, bien que seulement un million d'hectares ont été plantés d'ici la fin de l'année dernière.

Il a indiqué que son institution donnerait plutôt la priorité aux investissements dans les cultures vivrières, y compris la riziculture.Ce sont des programmes stratégiques ayant des effets démultipliants et qui aideraient donc à préserver l'auto-suffisance alimentaire de la nation.

« Les autorisations seront de nouveau délivrées uniquement après toutes celles ayant été émises à ce jour et effectivement utilisées », a déclaré Yayan.

Il a également ajouté que la délivrance des nouveaux permis dans le futur sera également basée sur la disponibilité des terres. « La priorité est donné aux cultures vivrières qui vont devenir l'avenir de l'Est Kalimantan », a déclaré Yayan.

Selon lui, le gouvernement provincial espère que l'investissement se dirigera vers le secteur agricole, en particulier dans la production agricole.

À la fin de l'année dernière, l'Est Kalimantan affichait de nouveaux investissements à hauteur de 28,4 trillions Rp (soient 2,94 milliards de dollars US), bien que le secteur du pétrole et du gaz aient représenté la plus grande partie.

Les investisseurs étrangers ont représenté 60% de l'investissement, tandis que le reste était interne. Selon Yayan, la province a comme objectif d'attirer 34 trillions de roupies d'investissements cette année (soient 3,5 milliards de dollars US).

« Nous espérons que d'autres investisseurs metteront leur argent dans le domaine de l'agriculture et n'investiront plus seulement dans le pétrole et les mines. Nous allons les pousser dans cette direction », a-t-il dit.

L'Est Kalimantan veut développer la nourriture, la riziculture dans la province et se faire un véritable pôle agro-alimentaire.

Une équipe chargée d'accompagner ce projet a déclaré que jusqu'à présent il y avait 24 investisseurs provenant des secteurs privés et publics qui avaient manifesté leur intérêt.

Les responsables ont cité les entreprises d'Etat Sang Hyang Seri, qui veut planter du riz dans 32.000 hectares de terres dans les districts de Berau et Bulungan; Pertani, avec 30.000 hectares dans le district Paser Penajam et Holdings Pusri, avec 30.000 hectares dans Kutai Barat et Tana Tidung district.

Les investisseurs du secteur privé, notamment le Groupe de Solaria, avec 5.000 hectares dans le district de Bulungan; Miwon, avec 5.000 autres hectares dans Bulungan et Berau Jagung Raya, avec 10.000 hectares dans le district de Berau.

Les autorités provinciales ont affecté 344.461 hectares de terres dans 10 districts pour les cultures vivrières, à Kutai Ouest offrant 71.000 hectares.

« Le besoin de nourriture augmentera directement en lien avec la démographie galopante », a déclaré Yayan.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×