Le roi de Malaisie invité à une fête écologique alors que la déforestation fait rage au Sarawak

( Source: survivalfrance.org, 28 juillet 2011 )

Le roi de Malaisie et le prince de Galles ont assisté hier à Londres à la réception de ‘Earth Awards’ organisée en partenariat avec START, une initiative du prince Galles visant à sensibiliser les citoyens britanniques au développement durable.

La présence incongrue du roi de Malaisie au cocktail d’inauguration de l’exposition sur les ‘innovations durables’ ne restera pas sans réaction de la part de la tribu des Penan. Ces chasseurs-cueilleurs nomades qui dépendent exclusivement de leur forêt pour leur survie se classent parmi les meilleurs protecteurs de l’environnement.

Cependant, sur l’île de Bornéo, dans l’Etat malaisien du Sarawak, leurs territoires subissent une déforestation massive en faveur du commerce de bois et des plantations de palmiers à huile.

Depuis des milliers d’années, les Penan vivent en harmonie avec les forêts du Sarawak qui sont parmi les plus anciennes et les plus riches en biodiversité de la planète.

En contraste total avec les bûcherons qui détruisent massivement leurs forêts, les Penan n’y prélèvent que ce dont ils ont besoin, préservant ainsi durablement leurs précieuses ressources.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Je suis surpris que le roi de Malaisie ait été invité à cet ’éco’-événement alors que son pays détruit les forêts du Sarawak trois fois plus vite que tous les autres pays d’Asie réunis. Nous l’appelons à user de son influence pour empêcher la destruction de la forêt des Penan et pour garantir le maintien de leur mode de vie durable’.

déforestation huile de palme Sarawak forêts survival

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×