Situation des Penan dénoncée par un rapport américain.

(Source SurvivalFrance.org, le 19 avril 2011)

Les forêts penan ont été anéanties sous le régime de Taib Mahmud.
Les forêts penan ont été anéanties sous le régime de Taib Mahmud.
© Survival International

Le récent rapport des Etats-Unis sur les droits de l’homme met en lumière la lutte des Penan du Sarawak (partie malaisienne de l’île de Bornéo) pour protéger leurs forêts contre l’exploitation forestière.

Ce rapport, qui émane du département d’Etat américain, fait état des plaintes émises par les organisations indigènes de droits de l’homme concernant l’octroi, par le gouvernement du Premier ministre du Sarawak Taib Mahmud, des terres penan aux ‘compagnies d’exploitation forestière et aux projets de développement en échange de faveurs politiques et financières’.

Au pouvoir depuis 30 ans, Taib Mahmud a remporté les élections la semaine dernière. Des milliers de Penan ne possédant pas de carte d’identité n’ont pas pu voter.

Le rapport indique que ‘les compagnies d’exploitation forestière ont harcelé et même menacé les leaders penan’ et que ‘les employés de deux d’entre elles…ont régulièrement abusé sexuellement de femmes et jeunes filles penan’. Un ministre du gouvernement a confirmé les faits, mais aucune poursuite n’a été engagée contre leurs auteurs.

Les chasseurs-cueilleurs penan luttent contre les compagnies d’exploitation forestière pour protéger leurs dernières forêts. Une femme penan a confié à Survival : ‘Notre terre et notre rivière ont été détruites par les compagnies d’exploitation forestière, par les plantations de palmiers à huile. Elles ne nous ont apporté que détresse et souffrance’.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Le rapport du département d’Etat apporte un poids supplémentaire à la condamnation internationale grandissante de l’attitude du gouvernement du Sarawak vis-à-vis des Penan dont les droits sont continuellement bafoués, les forêts détruites et la survie menacée’.

huile de palme Sarawak Penan Taib Elections

Commentaires (1)

1. leo 29/04/2011

Bravo pour votre site, jvais pouvoir l'utiliser pour communiquer sur ce scandale.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site