Mexique

L'Etat du Chiapas est le premier producteur d'huile de palme du Mexique avec 92% de la production du pays, soit 200 000 tonnes par an. Les plantations de palmiers à huile ("palma africana" comme ils la nomment là-bas) représentent près de 17 000 hectares sur les 30 000 que comptent le Mexique. La plupart des plantations appartiennent au secteur privé, à savoir de grandes compagnies comme PROPALMA S.A., AGROIMSA, BEPASSA, AGROIPSA S.A., PALMA TICA DE MEXICO, etc.

Trois de ces entreprises ont leurs plantations dans la région d'Acapetahua.

Exemple de la région de l'Acapetahua de l'Etat du Chiapas.

 

La région de l'Acapetahua est très caractéristique du modèle de l'élaéiculture dans l'Etat du Chiapas. En effet, certaines zones présentent des parcelles dispersées d'une moyenne de 50 ha (en hachuré: zones avec des parcelles de 10 ha en moyenne): 

a1.jpga2.jpg

  

 

 

 

 

 

et d'autres présentent des surfaces de plusieurs centaines d'hectares:

b1.jpgb2.jpg

 

 

 

 

 

 

D'années en années, l'élaéiculture gagne du terrain sur la forêt primaire. Le mitage est de plus en plus critique. Ci-dessous, on peut observer un exemple d'une parcelle défrichée (flèche) de 50-60 ha prête à accueillir les plants de palmiers provenant de la pépinière. Le risque mis en évidence ici est la pollution des rivières qui empoisonnent par la suite toute la chaîne alimentaire. En effet, l'élaéiculture intensive est connue pour ces nombreux traitements phytosanitaires.   

c1.jpgc2.jpg

 

 

 

 

 

 

Pour plus d'information, vous pouvez télécharger le fichier ci-dessous (en espagnol) présentant quelques aspects des plantations de palmiers à huile au Chiapas:

Le palmier à huile, Chiapas, Mexique Le palmier à huile, Chiapas, Mexique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site