Présentation générale

 ( contenu en cours d'élaboration )

Selon le rapport Planète vivante de 2010 publié par le WWF, la demande d’huile de palme a doublé en 10 ans et la production est, aujourd’hui à près de 22,5 millions de tonnes par an avec un doublement d’ici 30 ans si aucune action efficace n’est entreprise.

87% du marché de l’exportation est détenu par l’Indonésie et la Malaisie. L’Inde, la Chine, l’Union Européenne sont les principaux importateurs d’huile de palme. Les cultures les plus importantes se trouvent sur les îles de Bornéo et Sumatra, et s’étalent sur presque 8 millions d’hectares, autant que la superficie de la Guyane française.

L’Indonésie a perdu 24 % de son couvert forestier entre 1990 et 2005 et les plantations de palmier à huile sont passées de 600 000 ha en 1985 à 6,4 millions d’ha en 2006. L’Indonésie a identifié 20 millions d’hectares supplémentaires à cultiver d’ici 2020 (6 fois la superficie des Pays-Bas et plus de 3 fois la superficie actuellement cultivée) avec plus de 50 % prévus sur des terres tropicales tourbeuses, qui séquestrent des quantités très importantes de carbone. (source Oxfam)

Selon le rapport des Amis de la Terre datant de 2005, un produit sur dix contient de l’huile de palme et/ou ses dérivés. A cette époque, il concluait que, sans une intervention urgente, le commerce de l’huile de palme pourrait causer l’extinction des seuls grands singes d’Asie d’ici 12 ans. Aujourd’hui, presque 6 ans ont passés et le constat est tout aussi dramatique. La population d’orang-outan est en chute vertigineuse depuis 1975 et cela correspond au bond de la production d’huile de palme en Indonésie.

Ci-dessous, si on effectue un zoom sur certaines régions de Bornéo, on peut voir très clairement l'étendue des cultures de palmiers à huile.


Agrandir le plan

Quelques exemples d'espèces endémiques des îles de Bornéo ou Sumatra:

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×